PAN. ANNUAIRE DU LUXE À PARIS

« Depuis la fin du xixe siècle, Devambez est en première ligne dans le mouvement pour le développement de la publicité. » Auteur de livres promotionnels pour les plus grands hôtels aussi bien que pour les chemins de fer, agent exclusif de Leonetto Cappiello, Devambez s’impose dans la « bataille promotionnelle » par son idée de « tradition contemporaine » : les beaux objets, les belles images du passé renouvelés par la force du style le plus moderne.

En 1928, Marcel Valotaire célèbre sur les pages du magazine anglais Commercial Art l’intuition avant-gardiste de Devambez, l’éditeur qui a su faire de la publicité une nouvelle forme d’art. Un art moderne, dont le PAN. Annuaire du luxe à Paris composé par Paul Poiret en 1928 représente sans doute le sommet.

Ce « volume somptueux de plus de 100 planches » rassemble « tous les artistes les plus importants de la publicité de notre temps et offre une sélection de marques très instructives, qui par son excellence exercera probablement une influence considérable sur le panorama de la publicité française ».

Tous les grands noms de la mode et du luxe français y sont représentés : on y retrouve Callot Sœurs, Worth, Madeleine Vionnet, Dunhill, Old England, mais aussi Hermès et le légendaire logo de Jeanne Lanvin, dessiné en 1922. Gus Bofa et Foujita apposent leur signature sur les grandes planches en noir et blanc, en couleurs ou dorées, Edy-Legrand signe l’image du tailleur Paul Portes, Lucien Boucher dessine le portrait « arabe » de La Samaritaine de Luxe, Jean Cocteau et Raoul Dufy y présentent leurs restaurants favoris, Roger de Valerio se fait le porte-drapeau de Devambez avec une image étonnante de modernité.

PAN. Annuaire du luxe à Paris est la rencontre entre les meilleurs talents de l’image publicitaire et les adresses incontournables du luxe parisien. Cette association fait de cet ouvrage une référence incontestée de l’art promotionnel des années 20 et 30, qui, suivant l’intuition de Devambez, s’éloigne de plus en plus de la simple réclame de produits pour s’adresser à la création de véritables images et valeurs de marque.

Paul Poiret, PAN. Annuaire du luxe à Paris, 1928, Paris, Devambez, 1928

Découvrir plus