MONSIEUR, « REVUE DES ÉLÉGANCES »

« Revue des élégances, des bonnes manières et de tout ce qui intéresse Monsieur », Monsieur devient rapidement la référence absolue « non pas du dandy, mais de l’homme élégant », cet homme distingué, au style intemporel, dont le « prestige est au prix d’une certaine lenteur et d’un mépris apparent du temps ». La distinction est en effet la marque de Monsieur, mensuel lancé en 1920 à Paris par une édition exclusive en 100 exemplaires numérotés, signés par l’éditeur et enrichis d’une suite de gravures originales.

Tous les aspects de la vie, de la bienséance et du code vestimentaire de Monsieur sont pris en compte afin de distiller l’essence la plus pure de la distinction : le chapeau, la cravate, le costume et le veston à privilégier, les erreurs à éviter, les tendances et les cocktails qu’il faut connaître pour gagner une allure internationale, les bons choix pour meubler le cabinet d’un homme chic et pour charmer les femmes sans jamais être trop hardi.

Édité par Jacques Hébertot, le projet porte la signature de Paul Poiret, prophète du bon goût et maître de l’élégance du Paris des Années folles, qui collabore régulièrement avec Devambez et dont la quête du bon ton atteint son sommet, peu d’années après, avec PAN. Annuaire du luxe à Paris.

Les meilleurs illustrateurs de l’époque, qui pour la plupart œuvrent aussi pour Devambez (André Dignimont, Boutet de Monvel, Maurice Taquoy, Pierre Mourgue, Pierre Brissaud, Guy Arnoux, etc.), signent les couvertures et les pages richement illustrées de cette revue, dont les cinquante-sept numéros font du style un point d’honneur et du raffinement une quête permanente.

Les écrivains et les dandys des Années folles signent des articles savoureux, où Monsieur rivalise en distinction avec Madame : Petit manuel de l’oisif à Paris, Un dandy : le prince de Sagan, Petits Conseils d’esthétique masculine, Le sport a transformé le dandysme, L’Art de perdre son temps, La Moustache à travers les âges, Le Vrai Chic, La Tenue de vernissage, L’Art de briller, Le Bon Choix de la ligne.

Monsieur. Revue des élégances, recueil de revues, Paris, 1920-1924

Paul Poiret, PAN. Annuaire du luxe à Paris, 1928, Paris, Devambez, 1928