L’ART DU PAPIER, THÉÂTRE D’UN ART DU SAVOIR ÉCRIRE

Dans le cadre feutré de la maison Devambez se propage un murmure de raffinement parisien. L’art d’imprimer se perpétue discrètement dans cet élégant salon de la place Vendôme, où la tradition du livre d’art insculpe aux invitations de prestige et à la papeterie grande mesure ses lettres de noblesse.

Depuis 1826, la maison Devambez bénéficie de brevets de fournisseurs royaux en France et dans le monde qui lui confèrent une légitimité restée inégalée. La maison d’Orléans, la reine Amélie de Portugal, le prince Gaston d’Orléans comte d’Eu, le tsar Ferdinand de Bulgarie, le tsar Nicolas II, la maison de Bonaparte et le président de la République française sont parmi les clients fidèles qui s’adressent à Devambez pour traduire sur papier l’exceptionnalité de leur rang.

Grâce à Devambez, les papiers à lettre et les menus de la noblesse et de l’aristocratie française s’enrichissent du toucher inégalé des papiers les plus précieux, Japon, Hollande, Arches. Les filigranes assurent aux yeux les plus attentifs l’émotion ultime du raffinement comme épiphanie de la lumière.

L’impression typographique à la main, la ciselure des gravures et la pureté des encrages sont l’apanage des éditions en tirage rigoureusement limité, les monogrammes et les blasons se font œuvres sculpturales grâce aux plus anciennes techniques du timbrage en couleurs.

Au fil des décennies, les commandes qui ont fait le prestige de la maison Devambez renouent avec la plus haute tradition de la maison. Depuis plus d’un siècle, l’équilibre parfait entre art et métiers d’art, la quête permanente de l’exception, l’attention aux moindres détails font de chaque papier à lettre une œuvre unique, de chaque timbrage un signe de distinction qui traverse le temps.

Les relations privilégiées entretenues entre la maison et sa clientèle raffinée et exigeante constituent aujourd’hui un patrimoine inaliénable, dont le fondement partagé reste immuable : une mutuelle compréhension du luxe comme quête discrète et ininterrompue de raffinement, l’idée du passé comme héritage et moteur de modernité. L’art du papier, comme théâtre d’un art du savoir-écrire.

L’atmosphère particulière des salons place Vendôme fascine les amateurs de papeterie grande mesure. Les visiteurs entretiennent, comme par le passé, un rapport privilégié et authentique avec cet atelier de gravure d’art à qui fut confié le patrimoine héraldique des familles les plus nobles.

Papeterie Devambez

Découvrir plus