LA JOURNÉE D’UN VRAI PARISIEN

« Le vrai Parisien est de partout » : il est naturellement chic, est à l’affût des réalisations nouvelles, donne le ton là où d’autres ne savent qu’imiter et, bien évidemment, n’agit que suivant les règles immuables d’éducation et de bon ton.

Si l’on se tient à l’article de Raymond Zahm dans l’Almanach imprimé par Devambez en 1921, le Parisien est sportif, artiste, passionné de la modernité mais aussi de la tradition, noctambule et voyageur : le « petit guide de la vie élégante » qu’il retrace au fil de la « journée d’un vrai Parisien » se veut un vade-mecum essentiel des « meilleurs endroits où il trouvera les raffinements indispensables à son existence ».

Monsieur salue son réveil et prend son premier repas à l’Hammam de la rue de Mathurins ; vers 14 heures, il accompagne Madame choisir des étoffes chez Raimon et l’amène chez Martial & Armand, le couturier de bon ton de la place Vendôme, trouver une nouvelle robe pour la soirée. Un oyster tea avec les amies chez Royal Topsy, un récital musical salle Gaveau, une pause de recueil chez Fast, la librairie à la mode, un tour rapide chez Cartier et à la parfumerie Bourjois puis, le soir tombant, Madame et Monsieur se retrouvent à déguster un porto Sandeman à la Bodéga de la rue de Castiglione.

La journée s’achève par un dîner exquis, au rythme d’orchestres argentins et américains, au Continental, après quoi Madame, infatigable, entraîne Monsieur chez Rizzi, avenue de l’Opéra, où, dans un cadre intime au luxe raffiné, ils savourent des mets délicats avant de regagner leur home pour un repos bien gagné.

Le guide des adresses les plus exquises de la Ville Lumière est illustré par Édouard Halouze, qui accompagne par des traits soignés ce portrait de la journée parfaite d’un couple mondain ; les marques françaises les plus à la page trouvent dans Devambez et son Almanach un référent idéal pour promouvoir leur idée du luxe comme mode de vie.

Almanach du Masque d’Or, 1921, première année, Devambez, Au Masque d’Or, Paris, 1921

Manufacture de pianos Gaveau, Paris, Devambez, s.d.