LEONETTO CAPPIELLO ET LES VERTUS D’UN PRODUIT

Qui dit affiche moderne, dit Leonetto Cappiello. C’est dans le Paris étincelant de la Belle Époque que Leonetto Cappiello bâtit sa gloire de caricaturiste et de maître du nouvel art de l’affiche promotionnelle. Cet immigrant italien au talent inépuisable révolutionne l’affiche moderne à l’époque même où les avant-gardes faisaient de la naissante publicité une « fête complémentaire à la fête de l’art ».

Sa rencontre avec Devambez en 1918 marque le début d’un dialogue : trois ans après il signe un contrat d’exclusivité avec l’éditeur parisien pour lequel il conçoit, avec Les Nouvelles affiches Cappiello, les icônes les plus célèbres se révèlent avec Cappiello : Kub, Campari, Pirelli, Chocolat Klaus, Poudre de Luzy, la célèbre Mistinguett du Casino de Paris.

Ces images aux couleurs vives et au dynamisme fort interprètent à perfection la « vertu d’un produit » mais aussi l’enthousiasme bouillonnant de la nouvelle société moderne, « pareilles à de fidèles miroirs qui retraceraient au passage les mille et un reflets de la foule amusante et bigarrée ».

La grande rétrospective Cappiello qui se tient chez Devambez du 20 février au 7 mars 1923 consacre une collaboration qui durera plus de quinze ans et reste l’emblème d’une intuition avant-gardiste de la part de Devambez : la publicité comme nouvelle forme d’art du XXe siècle.

Les Nouvelles Affiches Cappiello, sélection d’affiches, Devambez, Paris
Leonetto Cappiello, catalogue d’exposition, galerie Devambez, Paris, 20 février-7 mars 1923, Paris, Devambez, 1923