BURBERRYS TO BURBERRY

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Sa Majesté la reine Alexandra, l’impératrice Marie de Russie, l’infante Isabelle d’Espagne, la duchesse de Sparte, les reines de Danemark, Norvège, Belgique… ne sont que quelques-unes des clientes illustres que la maison anglaise Burberrys of London se vante de fournir de ce costume tailleur, « le plus pratique, le plus élégant et le plus riche vêtement qu’on puisse porter dans toutes les circonstances de la vie journalière », choisi par « les dames de la haute société ou de la bourgeoisie, même les plus élégantes ».

Le catalogue que Devambez imprime pour Burberrys dans la deuxième moitié des années 1910 témoigne, par le choix même des couleurs sobres de la mise en pages, de l’adaptation de la mode aux contraintes des années de guerre. Les modèles qui défilent page après page traduisent l’émergence d’une esthétique précise, où la praticité et la sobriété des lignes se configurent comme la traduction haute couture, riche en détails et profondément British, d’une exigence de simplicité partagée dont la couverture est mise en scène par Drian.

Burberrys, catalogue commercial, Devambez, Paris, 1915-1918

 

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